Rythme de l’enfant… Depuis la rentrée, où en sommes-nous ?

Nous arrivons déjà au premier mois d’école ! Il est temps de faire un rapide bilan des changements apportés depuis cette rentrée :

Le petit déjeuner à l’école : il fonctionne et les enfants qui emportent leur petit déjeuner apprécient de se lever un peu plus tard et de prendre leur petit déjeuner dans le calme de la salle d’études surveillées, près de la garderie des grands. A ce sujet, depuis quelques jours aussi, les deux garderies (maternelles et primaires) sont rassemblées dans le couloir des GS.

L’avancée de l’horaire ne provoque pas plus de bouchons de circulation que l’année dernière. Quelques enfants ont un peu de mal à arriver à l’heure à cause de ces mêmes difficultés. Nous comprenons et remercions tous les parents, qui font de réels efforts pour permettre à leurs enfants d’être à l’heure dans la classe.

L’accueil dans les classes : en élémentaire, les enfants s’installent dans leur classe entre 8h20 et 8h30. La mise au travail se fait dans de meilleures conditions et plus rapidement.

La matinée de classe : l’allongement de sa durée est facilement perceptible. Les enseignants apprécient d’avoir plus de temps pour les apprentissages. Ils ressentent cependant la nécessité de penser autrement l’organisation des temps pédagogiques, avec l’instauration de transitions et pauses nécessaires. Les enseignants sont demandeurs d’informations et d’accompagnement à ce sujet.

La pause méridienne : les activités du midi n’étant pas commencées, les élèves disposent de beaucoup plus de temps de récréation avant ou après le repas. Les enfants sont nombreux et il y a beaucoup d’énervement. L’objectif n’est pas atteint. Nous espérons que la mise en place des activités du midi va permettre de redonner de la sérénité à ce temps.

LES ACTIVITÉS DU MIDI ARRIVENT

Ils sont près de 25 intervenants volontaires à s’être manifesté pour prendre en charge les élèves en petits groupes sur les activités du midi. Elles commenceront dès début octobre, grâce à l’association “Lire et faire lire”, qui mobilise un nombre important de ses membres. D’ici la fin de cette période, nous éditerons le “catalogue” des activités qui seront proposées lors de la prochaine période (nov/déc). Vos enfants émettront des souhaits auxquels nous essaierons de répondre en fonction de nos capacités d’accueil. Attention ! La participation aux activités du midi nécessite que votre enfant mange au restaurant scolaire ce jour-là.

Les après-midi de classe : les enseignants apprécient un raccourcissement de cette demi-journée qui n’était pas très productive précédemment ; les enfants aussi sans doute… A vérifier.

POUR FAIRE CULTURE COMMUNE… ASSISTER A LA CONFÉRENCE DE CLAIRE LECONTE

Elle sera à Challans le mardi 6 octobre, 20h30 au Lycée Notre Dame ! Profitez de cette occasion unique de comprendre le sens de notre démarche, et par la même occasion, de repenser votre propre rythme et celui de votre cellule familiale. On compte sur vous !

Les commentaires sont fermés.