Nos petites poules de l’Alliance, racontées par Mme Rondeau

Nous sommes revenus de vacances ? Nos petites poules aussi, après avoir passé tout l’été dans le poulailler de Mme Héridel (CE1 b).

Comme elles ont changé !

Récapitulons :

Il y a 2 ans, nous avons accueilli 4 petites poules : Daisy, Mélinda, Poulette et Gigi. Or, il s’est avéré qu’en grandissant Gigi est devenu un magnifique coq, et Daisy et Mélinda de jolies poules noires, à houppettes, tachées de bleu turquoise. Durant le printemps suivant, notre joli coq a fait des bébés avec Daisy et Poulette. Une quinzaine de poussins sont nés, des noirs et des bruns. Beaucoup sont morts car nous n’étions pas bien familiarisés à l’élevage et  5 ont survécu.

Malheureusement, comme vous le savez, notre poulailler a été visité un week-end de mai 2016. Le lundi matin, il ne restait plus que Poulette, esseulée, qui pleurait désespérément. Au cours de la récréation, les enfants ont découvert un poussin survivant dans les herbes autour de l’enclos. Nous l’avons vite mis avec Poulette. La compagnie de l’un et de l’autre les a sauvées, toutes les deux, de la solitude. Ce poussin est une femelle que nous avons appelée Piou-Piou ou Piou-Pioute plutôt !

Mais, plus de coq ! Heureusement, un ami de Mr Brossard a bien voulu nous donner un remplaçant à Gigi : Ramon, joli coq qui, comme son prédécesseur, nous accueille tous les matins avec ses cocoricos joyeux.

Et voilà, Ramon a fait son travail : au printemps, Piou-Pioute a donné naissance à 2 nouveaux poussins.

 

Les voilà de retour à l’école. Notre famille de gallinacés se compose donc maintenant comme suit de :

 

Piou-pioute, elle aussi rescapée du vol et seule rescapée des poussins nés à l’école. Elle a un an et demi.

Ramon, coq offert par un ami de Mr Brossard et Poulette, rescapée du vol, qui a maintenant 2 ans,

Picota, bébé poule de Piou-Pioute, 6 mois,

Picoti, bébé coq de Piou-Pioute, 6 mois.


Nous en sommes donc à la 3ème génération. Pas mal, non ?

Picoti et Picota sont les noms donnés par les enfants de Mme Héridel au cours des vacances qu’ils ont passées chez elle.

Tous les midis, après la cantine, 4 élèves viennent aider à l’entretien du poulailler : donner de la nourriture, changer la paille, nettoyer le bac à eau, ramasser les œufs. C’est une activité que les enfants aiment bien.

Dans le hall de l’école, pôle St Jo, vous trouverez un bac jaune intitulé “Repas des poules”. N’hésitez pas à donner vos restes : des végétaux uniquement. Elles vous en remercient d’avance.

Nous souhaitons longue vie à nos petites poules et espérons qu’elles sont heureuses parmi nous.

 

Photos du nourrissage des poules avec Chloé, Océane, Milan et Raphaël :

 

 

Les commentaires sont fermés