Nos jolies collections de 100

La conférence du CNESCO “Comment apprendre à compter et à calculer au primaire ?” (septembre 2016) rappelle l’importance de pouvoir manipuler régulièrement des objets tout au long de l’école primaire pour apprendre à manier les nombres et acquérir les raisonnements mathématiques.

Cette semaine, nous avons tous apporté en classe nos collections de 100 objets : boutons, pailles, perles, coquillages, chapeaux de Playmobil, glands, bouchons, cure-dents, billes, pâtes, trombones… le premier plaisir était de découvrir les collections des uns et des autres !

Ensuite, nous avons travaillé en ateliers autour de ces objets : comment constituer une collection d’objets en faisant des groupements de 10 ? Comment calculer une moitié ou un double ? Est-ce un nombre pair ou impair ? Et ensuite, avec l’ardoise : comment encadrer ce nombre ? A l’unité près puis entre 2 dizaines ? Bref, les activités sont nombreuses et l’atelier est passé très vite ! Pendant ce temps-là, les autres groupes résolvaient des défis mathématiques par 2 sur les ordinateurs et jouaient à des jeux mathématiques.

 

Les commentaires sont fermés