Les CE1 à l’école d’autrefois

Le mardi 10 avril, les élèves des 2 classes de CE1 sont partis à la découverte de l’école comme en 1910 à Challans. Ce fut une journée bien remplie et riche en découvertes grâce l’excellent accueil de l’équipe de la Ferme de la Terrière. Pour le plus grand plaisir de tous, les élèves ont été répartis en 2 groupes et ont pu vivre des expériences enrichissantes et… originales !

Le premier atelier proposé était “l’école de 1910” : les élèves ont été costumés avec la “blouse d’écolier” mais aussi la coiffe traditionnelle pour les filles et le couvre-chef pour les garçons. Séparation des filles et des garçons, inspection des ongles et cheveux, écriture à la plume, leçon de morale, récitation d’une fable de La Fontaine et même découverte de la baguette et du bonnet d’âne… rien ne manquait ! Pas si simple d’écrire avec une plume !

Le second atelier s’est déroulé dans la “maisonnette” : nous avons joué aux boulangers et appris à faire du pain. Découverte des ingrédients (eau, sel, levure, farine), mélange, pétrissage… et bien sûr dégustation car chacun a pu rentrer à la maison le soir avec son propre petit pain, miam !

Le dernier atelier était plus sportif : nous avons pu voir, apprendre et danser des danses traditionnelles locales (dont la maraîchine) : seul, à deux ou en grande ronde… C’était super, même si les pas n’étaient pas toujours très simples !

   

A l’heure du déjeuner, nous avons eu de la chance avec une météo clémente. Après un pique-nique géant partagé sous abri, nous avons pu profiter de la pause et du soleil pour jouer à des jeux de société ou à des jeux sportifs (1 2 3 Soleil, foot, jeu du béret…) dans la grande cour. Encore un grand merci aux 2 parents accompagnateurs : c’était super !

Pour conclure, cette journée était un vrai voyage dans le temps qui nous a permis de découvrir certaines habitudes et manières de vivre de nos ancêtres du début du 20ème siècle : une vraie chance et le tout dans une ambiance au top !

Les commentaires sont fermés