10 jours sans écrans : relèverez-vous le défi ?

Les beaux jours sont de retour, tout comme les vacances de printemps ! Mais dores et déjà, il nous faut penser à un défi sur lequel l’école s’est engagée l’hiver dernier : 10 jours sans écran !

Quand va se dérouler le défi ?

Elle se déroulera du mardi 15 au jeudi 24 mai

Qui est concerné par ce défi ?

Tous les enfants, même ceux de la maternelle, car nous savons que même les jeunes enfants sont concernés.

Quel est le rôle des parents ?

Leur rôle est très important car, il sera bien plus facile pour les enfants, de marquer des points si ils réduisent eux-mêmes l’usage des écrans et si ils proposent d’autres activités (jeux de Sté, activités et sorties en extérieur…)

Quels écrans sont concernés ?

Tous les écrans sont concernés : télévision, tablettes, smartphones, jeux vidéo… à partir du moment où ceux-ci sont utilisés pour les loisirs. Les écrans utilisés pour le travail ne comptent pas.

Y a-t-il compétition ? Et qu’est-ce qu’on gagne ?

Non ! Il n’y a pas de compétition… juste un défi collectif à relever. Certains élèves n’auront d’ailleurs pas de mal à marquer beaucoup de points car ils sont déjà des utilisateurs raisonnables. D’autres marqueront moins de points, mais feront des efforts extraordinaires pour changer leurs habitudes.

Concrètement, comment ça va se passer ?

Le 14 mai (jour de retour de vacances), chaque élève emportera à la maison, sa fiche de report de points (image ci-contre). Cette fiche restera pendant les 10 jours dans le carnet de liaison, mais chaque soir, l’élève devra compléter sa fiche (avec l’aide de ses parents si possible) et compter ses points quotidiens. Les points de chaque enfant seront collectés et rassemblés par classes, additionnés. Chaque jour, dans les halls de l’école, nous indiquerons le nombre de points accumulés. Mais aussi, à travers les expressions des enfants, nous collerons autour de notre score, des fiches “activités sans écran” vécues par les enfants.

Mais finalement, à quoi sert ce drôle de défi ?

Depuis quelques années, les écrans envahissent notre quotidien. Ce sont des objets fascinants, extraordinaires mais aussi “envoûtants”… On devient facilement “accro” ! De nombreuses études scientifiques apportent aujourd’hui la preuve qu’un usage trop précoce et excessif des écrans perturbe le développement des personnes. Il peut les déconnecter de la réalité, les isoler des autres, diminuer fortement les capacités d’attention et de concentration à l’école.

L’idée principale n’est donc pas de bannir les écrans de nos vies, mais plutôt d’en devenir les maîtres, plutôt que les esclaves !

Alors… Préparez-vous bien ! A partir du 15 mai, ensemble, on va marquer des points… pour reprendre la main !

Les commentaires sont fermés