Lettre de la rentrée 2018

Chers parents,

Au nom de l’équipe éducative,  c’est avec joie que je vous accueille à l’école de l’Alliance, en commençant par ceux qui rejoignent notre communauté éducative. J’espère de tout cœur qu’ils s’y sentiront les bienvenus!

Cette année l’école de l’Alliance soufflera ses 10 bougies. Comme vos enfants, elle a bien grandi ! Pas forcément en taille, mais plutôt dans la construction de son identité. Tout en s’enracinant dans son histoire, elle continue de prendre le pouls du monde dans lequel elle évolue pour tenter de répondre année après année aux défis  de demain. Il conviendra cette année, de célébrer comme il se doit, cet anniversaire !

Nous entrons dans la deuxième année de mise en oeuvre de notre projet d’établissement qui se résume en 4 mots-clés : BIENVEILLANCE, SENS, CONFIANCE, COLLABORATION. Cette année nous avons voulu mettre en avant l’éducation au choix à travers le thème suivant : Choisis la vie , choisis ta vie !

“Décide-toi à la fin ! Combien de fois par jour nous surprenons-nous à hésiter! L’affaire commence dès le matin, devant la penderie : jupe ou pantalon ? A midi, pique-nique ou pizzeria ? Le soir, télé ou ordinateur ? La société de consommation multiplie les offres attractives. La foule hésitante se presse, dégustant l’ivresse de l’embarras du choix. Quel parent exaspéré n’a pas craqué devant l’indécision d’un enfant piaffant de désirs désordonnés, rêvant d’objets toujours plus sophistiqués ou d’activités plus conformes à ses rêves ? Tyrannie du choix. Le dilemme se répète à l’infini : rallye-vélo, stage de samba ou sortie scout ? Et si l’hésitation devenait un lieu privilégié pour l’éducation?”

Isabelle Parmentier – Élève-moi ! Aux sources de l’éducation : l’Evangile – Ed. Salvator

Nous vivons dans un monde qui produit en permanence de multiples sollicitations, souvent guidées par des motivations qu’il faut savoir décrypter afin d’y répondre favorablement… ou non ! L’enjeu majeur étant de répondre à ces questions : “quel est mon projet personnel de vie ?” “Qu’est-ce-qui me rend véritablement heureux ?” “Cette sollicitation me permet-elle ou non de contribuer à ce projet ?”

Voici ce que, à travers nos actions éducatives et pédagogiques, nous allons tenter modestement de mettre en oeuvre de façon explicite cette année. Nous n’oublions pas la transmission et la construction de connaissances et de compétences pour nos élèves, mais notre valeur ajoutée est la suivante : donner un sens à nos actions quotidiennes, une saveur puisée au coeur de l’Evangile dans un monde toujours plus “accro” à conjuguer le verbe avoir… et qui peine à conjuguer le verbe être.

Pour une année scolaire réussie, je vous invite à prendre connaissance de l’ensemble des textes de référence qui permettent de donner à tous, les repères communs :

Le règlement intérieur : texte long et fastidieux certes, mais texte qui affirme les obligations des uns et des autres. Il est affiché à l’école ou accessible sur le site internet de l’école.

La charte éducative de confiance qui veut donner des clés de réussite dans la collaboration entre les acteurs. Vous la trouverez dans le lien ci-dessus et dans le carnet de liaison. Merci de la signer.

Merci également de prendre régulièrement connaissance des différentes informations qui seront diffusées tout au long de cette année scolaire. Vous serez ainsi au plus près de l’actualité de l’école, et pourrez ainsi collaborer au projet que nous portons ensemble pour vos enfants.

Très bonne année scolaire à toutes et tous !

Hervé ROCAND, Chef d’établissement

Les commentaires sont fermés.