Lettre de la rentrée 2019

Chers parents et membres de notre communauté éducative,

c’est avec joie que je vous accueille à l’école de l’Alliance, en commençant par ceux qui rejoignent notre communauté éducative. J’espère de tout cœur qu’ils s’y sentiront les bienvenus!

Nous entrons dans la troisième année de mise en oeuvre de notre projet d’établissement qui se résume en 4 mots-clés : BIENVEILLANCE, SENS, CONFIANCE, COLLABORATION.

“De plus en plus d’études dans le champ des neurosciences affectives et sociales confirment l’importance de créer des relations empathiques et bienveillantes pour permettre au cerveau de l’enfant, puis de l’adolescent d’évoluer de manière optimale, et ainsi les aider à déployer pleinement leurs facultés intellectuelles et affectives […] Repenser nos relations aux enfants est donc un enjeu essentiel transformer le monde de demain.”

Catherine Gueguen, pédiatre.

Par petits pas, nous expérimentons la véracité de ces propos… A travers une relation pédagogique toujours plus horizontale et démocratique, nous allons humblement accompagner vos enfants :

  • dans la recherche de réponses aux questions qu’ils se posent,
  • dans la mise en oeuvre de projets utiles et beaux, pour eux et pour nous tous !

Cette année nous avons voulu mettre en avant l’éducation à la santé à travers le thème suivant :

Bien dans mon corps, bien dans ma tête ! 

Il sera question d’inviter nos élèves à porter une attention particulière à ce que nous pouvons considérer comme notre “embarcation” :

  • Une embarcation à connaître et explorer, car dotée de capacités insoupçonnées,
  • Une embarcation à ménager et respecter, parce qu’on n’en a qu’une !
  • Une embarcation en action pour prendre soin de l’environnement dans lequel elle se meut,
  • Une embarcation unique au monde, avec ses qualités spécifiques et aussi ses manques… Une embarcation unique à apprivoiser et accepter telle qu’elle est.

Pour autant, il n’est pas question d’instaurer le “culte du corps”, car celui-ci n’est que le réceptacle d’un trésor hautement plus précieux !

Pour une année scolaire réussie, je vous invite à prendre connaissance de l’ensemble des textes de référence qui permettent de donner à tous, les repères communs :

  • Le règlement intérieur : texte long et fastidieux certes, mais texte qui affirme les obligations des uns et des autres. Il est affiché à l’école ou accessible sur le site internet de l’école.
  • La charte éducative de confiance qui veut donner des clés de réussite dans la collaboration entre les acteurs. Vous la trouverez dans le présent document. Merci de la signer.

Merci également de prendre régulièrement connaissance des différentes informations qui seront diffusées tout au long de cette année scolaire. Vous serez ainsi au plus près de l’actualité de l’école, et pourrez ainsi collaborer au projet que nous portons ensemble pour vos enfants.

Très bonne année scolaire à toutes et tous !

Les commentaires sont fermés.