Le corps, au cœur des relations… mis en avant à l’école

Venue de J. Brodeur en mars 2019

Chaque année, dans le cadre de sa thématique, l’école, avec le concours de l’APEL, prévoit l’intervention d’un “expert”. Ainsi, l’année dernière, dans le cadre du thème “choisis la vie, choisis ta vie”, les enfants ont bénéficié de la présence d’un coach québécois, Jacques Brodeur, à l’origine du projet “10 jours sans écran”. Lors de la conférence qu’il a donnée aux familles, nous lui avions promis de poursuivre la mobilisation en instaurant deux fois par an, une semaine Détox Ecrans (prochain rendez-vous du 14 au 22 mars).

Vous avez dit : “Bien dans mon corps, bien dans ma tête”

A travers ce thème, il est question d’inviter nos élèves à porter une attention particulière à ce que nous pouvons considérer comme notre “embarcation” :

  • Une embarcation à connaître et explorer, car dotée de capacités insoupçonnées,
  • Une embarcation à ménager et respecter, parce qu’on n’en a qu’une !
  • Une embarcation en action pour prendre soin de l’environnement dans lequel elle se meut,
  • Une embarcation unique au monde, avec ses qualités spécifiques et aussi ses manques… Une embarcation unique à apprivoiser et accepter telle qu’elle est.

Pour autant, il n’est pas question d’instaurer le “culte du corps”, car celui-ci n’est que le réceptacle d’un trésor hautement plus précieux !

Expert de l’année : Véronique Agrapart

Notre “expert” de cette année agit déjà depuis plusieurs années auprès des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au respect du corps, dans les relations aux autres. Sage-femme et sexologue, elle intervient dans le domaine de l’éducation affective et sexuelle. Mme Agrapart adapte ses interventions à l’âge des enfants, dans le respect des programmes de l’éducation nationale. Elle présentera le contenu de ses intervention lors de la conférence qu’elle donnera le 4 février prochain.

Vous ne souhaitiez pas venir ? Vous pouvez encore changer d’avis !

Après cette conférence dédiée aux parents, elle interviendra à 3 reprises auprès des enfants de la GS au CM2, en présence de leur professeur. Son intervention ne concernera pas uniquement la question de la sexualité à proprement parler. Parce que tout est lié, elle évoquera aussi les questions d’égalité entre les filles et les garçons, la nécessaire qualité du sommeil, et encore une fois les dangers des écrans, tant au niveau des contenus que de la durée d’utilisation. Cette intervention n’a pas d’autre but que de préparer vos enfants aux réponses à donner faces à des dangers divers qu’ils pourraient rencontrer dans ce domaine.

Tout comme pour les 10 jours sans écran, ce temps fort devrait normalement conduire à la formation d’adultes référents dans l’école pour continuer l’accompagnement de nos élèves dans ce domaine. Nous espérons que ces interventions seront l’occasion d’échanges en famille, parce que nous continuons de penser que ce champ d’éducation est d’abord de la responsabilité des parents.

Les commentaires sont fermés.