ATELIERS DE LECTURE et DE MOTRICITE /PROPOSITION D’UNE “JOURNEE TYPE” : CLASSES DE PS/MS de Corine et Céline

Chers parents, voilà désormais plus d’une semaine que nous vivons cette situation inédite de classe à la maison. Nous vous proposons aujourd’hui un nouvel outil de travail de lecture que vous pourrez réaliser avec votre enfant avec de la pâte à sel ainsi que des séances de motricité.

ATELIERS DE LECTURE AVEC DE LA PATE A SEL

Etape 1 : Réalisation de la pâte à sel site

Etape 2 : Confection des lettres de l’alphabet (n’hésite pas à faire plusieurs fois les lettres les plus utilisées) site

Etape 3 : Tu peux maintenant jouer chaque jour avec tes lettres.

Proposition d’activités :

*Je reconnais et je nomme quelques lettres voir toutes les lettres de l’alphabet.*J’écris mon prénom.*J’écris des mots simples avec un modèle : PAPA, MAMAN…*Je retrouve les lettres manquantes d’un mot.*Je choisis un mot puis je demande à papa et à maman de me l’épeler et je l’écris.*J’écris des mots que je trouve sur des emballages ou des catalogues alimentaires….

ATELIERS DE MOTRICITE

Avec la venue du printemps, profitez de votre jardin pour faire chaque jour une petite séance de motricité avec votre enfant. Site

PROPOSITION D’UNE JOURNEE TYPE

Si vous le souhaitez vous pouvez désormais suivre chaque jour d’école un petit planning d’activités à partir des différents liens envoyés jusqu’à présent.

Le matin :

*Commencer la journée par un petit déjeuner équilibré comme Gloups notre mascotte de classe.

*Faire un temps de rituels : nommer le jour, le visualiser sur une étiquette puis se repérer dans un calendrier en faisant une croix ou en collant une gommette sur chaque jour qui passe, dire une petite comptine.

*Premier temps d’activité : une activité de graphisme (au choix : faire une fiche proposée sur le site de la classe, écrire quelques lettres de son prénom voir tout son prénom pour les PS/écrire des mots puis des groupes de mots en lettres capitales d’imprimerie à partir d’un modèle pour les MS) ou bien une activité de lecture (au choix : jeux de lecture mis en ligne sur le site de classe, travailler avec ses lettres en pâte à sel, nommer les lettres des mots sur des emballages alimentaires…)

*Temps de jeux libres : laisser votre enfant jouer librement dans la maison ou dehors, le temps pour vous de souffler !

*Séance de motricité : voir propositions ci-dessus.

Deuxième temps d’activité : une activité mathématique (au choix : un jeu de société que vous avez à la maison, une activité avec les liens proposés sur le site de classe, une activité de numération avec les chiffres).

L’après midi :

*Sieste, relaxation avec une petite séance de yoga en fonction du rythme de votre enfant.

*Activité en extérieur (jardinage, observation de la nature…), atelier cuisine (préparation de délicieux goûters !) ou atelier bricolage.

Il ne s’agit bien entendu que d’une proposition ! Chacun s’adaptera en fonction bien sûr de ses contraintes professionnelles que ce soit à l’extérieur ou en télétravail.

Nous vous souhaitons à tous une bonne continuation…

Les commentaires sont fermés.