semaine 5 : lundi 25 mai au vendredi 29 mai .

Bonjour à vous enfants et parents.

Nous voilà rendus à la fin du mois de mai et nous démarrons une nouvelle semaine de travail à distance. Nous espérons que tout le monde se porte bien. Nous vous souhaitons courage et motivation pour cette nouvelle semaine.

RAPPEL : Les enfants de CPa des groupes 1 et 2 ne vont pas chercher le travail sur le site, à moins que Mme Constant ne vous l’indique.

Pour les élèves de CPb des groupes 1 et 2, seule la partie “Mathématiques” vous concerne, les jours où votre enfant n’est pas présent à l’école. Merci de votre attention.

Les devoirs à faire sont écrits dans le cahier de leçons mis à jour à la fin de chaque journée de classe.

Lundi 25 MAI

Lecture

  • écouter le fichier son [gn].
son-gn-partie1
  • Lire la p. 128, puis les mots et phrases p. 129 son [gn]
  • Écrire les syllabes p. 128 sur une feuille : “gne, gnon, gna, gni, gnan, gné, gnette, gnu, gni, gnè” . On pense à ne pas lâcher le crayon entre les lettres qui ne sont pas “rondes” (a, o).
  • Fiche Taoki : son [S] avec “ce, ci , ç” partie 1
  • Dictée 13 : continuer l’apprentissage des mots et de la phrase.
  • écriture : ain, ein, oin

Mathématiques

CP a

  • dossier P5 : avancer à son rythme en travaillant sur 1 page seulement.

CP b

(“enfants confinés” et enfants du groupe 2)

  • fichier de maths : p.134 “Situer un nombre entre deux dizaines” 
  • calcul mental : “additionner 2 nombres “presque doubles” dont la somme se trouve entre 10 et 20  : Le parent dicte les additions suivantes et l’enfant écrit le résultat dans les cases colorées : 4+5 (dire : “4+5, c’est presque 4+4…+1”) / 5+6 (dire : “5+6, c’est presque 5+5…+1”) / 7+8 (dire comme précédemment…) / 3+4 / 8+9 / 9+10 / 6+7.
  • ex 1 : Faire observer la guirlande et faire dire que sur chaque étoile, on a une nouvelle dizaine : on avance de 10 en 10.

*Commencer par faire compter votre enfant : le parent montre l’intervalle entre les 2 premières étoiles et dit : “Nomme tous les nombres situés entre “10” et “20” (11/12/13/14/15/16/17/18/19). Faire de même entre 20 et 30, 30 et 40, 40 et 50.

*Votre enfant lit chaque devinette et doit retrouver le nombre coloré se trouvant dans le bon intervalle.

  • ex 2 : Comme dans l’exercice 1, demander à votre enfant de dire tous les nombres se trouvant dans les différents intervalles des tableaux : “entre 50 et 60”, “entre 60 et 70”… L’enfant écrit ensuite les nombres de la palette du peintre sur les bonnes toiles, du plus petit au plus grand.

  • ex 3 et 4 : additions et soustractions à trous : on se déplace sur la bande numérique comme pour le “jeu des petits chevaux” pour aller à la dizaine entière, supérieure ou inférieure.

  • ex 5 : additions et soustractions à trous : même consigne que les ex 3 et 4, mais cette fois-ci, il n’y pas plus les cases intermédiaires.

ASTUCES :

*“On met “24” dans la tête et on avance sur les doigts jusqu’à “30.” / “On met “24” dans la tête et on recule sur les doigts jusqu’à “20”….

*On utilise le tableau de nombres M3 si c’est trop difficile sans support.

Questionner le monde

  • Regarde l’album de ta petite enfance .
  • Demande à maman de parler de sa ou de ses grossesses .

Mathématiques suite

  • Petit rituel quotidien : +1, +2, -1, -2

15+1, 28+2, 62+1, 34+1, 57+2 …

63-1, 57-2, 64-1, 74-2 …..

  • mémorisation des tables d’additions : +1 / +2 / +3 (porte-vues rouge).
  • Entraîne-toi maintenant !

Mardi 26 MAI

Lecture

  • Relis les p. 128 et 129 jusqu’aux phrases en articulant bien (bien étirer la bouche pour le [gn] (grimace)).
  • Écrire les mots p. 129 “une châtaigne”, “la montagne”, “une araignée”, ” un cygne”, “un champignon”, “soigneux”, “magnifique”, “grogner”.
  • dictée 13 : continuer l’apprentissage.

Mathématiques

CP a

  • dossier P5 : faire 1 page

CP b

(“enfants confinés” et enfants du groupe 2)

  • fichier de maths : p.135 “Le répertoire additif” 

calcul mental : “Soustraire 10€ d’un montant entre 10€ et 20€” : (Avec le tableau de nombres M3, on remonte d’une ligne pour faire “-10”). Le parent lit l’énoncé suivant : “Anna a 18€. Elle paie 10€ pour entrer au zoo. Combien lui reste-t-il ?” : 12€ / 17€ / 19€ / 11€ / 14€ / 16€

  • ex 1 : L’enfant observe le répertoire additif des sommes de 10 à 18 : “Que remarque-t-il ? (Les cases roses correspondent aux sommes obtenues. Sur chaque ligne, on a écrit en orange les différentes façons d’obtenir la somme rose. En vert, il s’agit des doubles. Uniquement les nombres pairs peuvent être obtenus par des doubles.)

Voilà une liste non exhaustive ce que votre enfant peut vous dire… Ainsi, vous pourrez orienter son observation s’il ne sait pas quoi répondre.

  • ex 2 / 3 : RAS
  • ex 4 : Regarde la vidéo, puis tu pourras faire ton exercice en utilisant ton matériel cartonné.

Désolé pour la vidéo à l’envers… Mystère… J’utilise mon appareil dans le même sens, mais de façon aléatoire, la vidéo se retrouve à l’endroit ou à l’envers. Si quelqu’un peut répondre à cette énigme, je suis preneur ! Merci à vous !

Questionner le monde

  • Recherche les familles d ‘animaux :

*le chat , la chatte et les chatons

*le chien , la chienne et les chiots

Tu peux écrire ces familles , les dessiner , découper les images …

Mathématiques suite

Prends ton porte-vues, si tu en as besoin :

  • Regarde “26” sur ton tableau de nombres (M3) et tu ajoutes 1 paquet de 10 ou 1 dizaine ; tu gardes ton doigt sur ….. “36” et tu ajoutes 1 paquet de 10 ou 1 dizaine ; tu gardes ton doigt sur …“46” et tu ajoutes 1 unité ; tu gardes ton doigt sur “47”, tu enlèves 1 paquet de 10 ou 1 dizaine et tu arrives sur …. “37”

Il s’agit du calcul en chaîne .

A vous les parents , nos assistants, de démarrer une autre chaîne . Vous avez le droit de mettre du +1/-1/+10/-10 !

Jeudi 28 mai

Lecture

  • Écoute l’histoire de la p. 129 avec le son [gn].
son-gn-partie-2-1
  • Lire le texte page 129.
  • Surligner en couleur les mots indiqués pour gagner en fluidité.

  • Fiche de Taoki : son [S] avec “ce, ci , ç” partie 2
  • Dictée 13 à préparer
  • écriture : “bain, pein, neau, goin”

Mathématiques

CP a

  • dossier calcul : 1 seule page

CP b

(“enfants confinés” et enfants du groupe 1)

  • fichier de maths : p.136 “Les désignations d’un même nombre” 
  • calcul mental : “Calculer une somme” : Le parent dit une addition que l’enfant doit calculer le plus vite possible (utilisation des doigts pour les grands nombres si cela est nécessaire) : 3+4 / 6+7 / 8+9 / 4+5 / 10+10/ 9+10 / 2+3.
  • ex 1 : suivre la consigne, mais faire comme l’exercice 3 p. 131, votre enfant doit écrire le résultat à côté de chaque rectangle (utiliser le matériel cartonné).
  • ex 2 : utiliser le matériel cartonné.
  • ex 3 : utiliser le matériel cartonné.
  • ex 4 : rechercher d’abord au brouillon, puis trouver au minimum 2 possibilités d’écrire la somme de “35€” (AIDE : c’est-à-dire, 3 dizaines et 5 unités !). “Je suis sûr que certains et certaines peuvent en trouver deux de plus ! Rappelle-toi… tu sais compter de 5 en 5, de 10 en 10…”.

Français suite

  • Colle 1 photo de toi “quand tu étais bébé…” (sur une feuille de ton cahier où tu as l’habitude de travailler) et écris 1 phrase pour décrire / en parler.

Mathématiques suite

“Eh oui, vous reprenez le même travail, car 1 seule fois ne suffit pas, tu le sais bien ! Il faut travailler dans la répétition.

  • Prends ton porte-vues, si tu en as besoin.

*Regarde “26” sur ton tableau de nombres et ajoute 1 paquet de 10 ou 1 dizaine et garde ton doigt sur ….. “36” et ajoute 1 paquet de 10 ou 1 dizaine et garde ton doigt sur …”46″. Enlève 1 unité et et garde ton doigt sur …. “45”. Enlève 1 paquet de 10 ou 1 dizaine et tu arrives sur …. “35”.

BRAVO TU AS GAGNE !!!

A vous les parents , nos assistants de démarrer une autre chaîne .

Vendredi 29 mai

Lecture

  • relire le texte p. 129 une fois, puis fermer le livre.
  • Votre enfant vous raconte ce qu’il a compris. Vous pouvez l’aiguiller sur quelques personnages ou situations qu’il aurait pu oublier (exemple : “Tu ne m’as pas parlé du bébé… Qu’est-ce qui est dit sur lui ?”)
  • relire le texte “Un heureux événement” p. 129 en veillant à la ponctuation, au ton et à la fluidité.

  • Dictée13

Le facteur a une femme qui a vingt-huit ans. Elle a une belle robe rouge. Elle porte seize briques. Elle est forte !

  • copie “La Tour Eiffel”

Mathématiques

CP a

  • Dossier géométrie : 1 seule page .

CP b

(“enfants confinés” et enfants du groupe 1)

  • fichier de maths : p.137 “Se repérer dans la classe” 
  • calcul mental : “Calculer une somme du répertoire >10” : L’enfant doit calculer le plus vite possible en mettant le grand nombre dans sa tête et le plus petit sur ses doigts : 5+6 /  8+8   / 8+7  / 8+9  / 9+4  / 4+8
  • ex 1 : Décrire la classe en faisant des phrases : utiliser le vocabulaire de la localisation : “Derrière le…, il y a … “. “A gauche de ….. se trouve une ….. “, “Entre les deux …., est placé …. .”
  • ex 2 et 3 : RAS. Il suffit de lire les consignes. Montrer comment tracer une belle flèche

Français suite

  • Dictée n°14 : travailler la mémorisation des mots par l’écrit

Mathématiques suite

  • On continue à créer des chaînes de calculs : +1/-1/+10/-10
  • mémoriser les tables d’additions +1/+2/+3/+4/+5 (aussi souvent que vous le pouvez.)
  • Entraîne-toi maintenant !

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