COVID – Ajustements de février 2021

L’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants a conduit le Ministère de l’Education Nationale à apporter quelques modifications au protocole sanitaire dans les établissements scolaires.
Nous vous informons notamment de trois points qui vous concernent plus particulièrement : les masques et la gestion des cas confirmés au COVID-19 et ses variants.

Quel masque doit porter votre enfant à partir du CP ?
     « Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021. »
Cela signifie que les masques “faits maison” ne seront plus acceptés à partir du 08 février 2021.

Comment sont identifiées les « personnes contacts à risque » ? Quelles conséquences pour les familles ?

  • Pour les élèves de TPS-PS-MS-GS (pas de port du masque)

« L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. »
Cela signifie que si un élève de maternelle est testé positif au COVID-19, tous les élèves de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école en attendant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé.

  • Pour les élèves de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 -ULIS (port du masque obligatoire)

« Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs à la Covid-19, alors les élèves de la classe concernée doivent être considérés comme contacts à risque. »
Cela signifie que si trois élèves sont positifs au COVID-19, tous les élèves du groupe concerné ne pourront pas venir à l’école en attendant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé.

Nous vous invitons à anticiper ces situations car elles peuvent survenir du jour au lendemain. Il peut vous être demandé de venir récupérer votre enfant pendant la journée.

Rappels sur le principe des tests et de l’isolement :

Vous, les parents, jouez un rôle primordial pour casser la chaîne de contamination. Si votre enfant est malade, il est nécessaire d’être attentif aux symptômes constatés. Si vous observez un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aiguë avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule (rhume) n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.”

Si un membre de votre famille est testé positif, votre enfant est systématiquement considéré comme cas contact. Il ne peut plus être présent à l’école.

– S’il n’est pas testé ou s’il est testé négatif, il doit s’isoler 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé… Donc, dans une famille qui vit ensemble, cela reporte l’attente à 14 jours après le test du dernier cas confirmé. Pendant ce temps, il faut surveiller la survenue de symptômes.

– S’il est testé positif aussitôt la connaissance du cas confirmé, le retour pourra se faire 7 jours après le test si celui-ci est positif.

Certes, la gastroentérite est aussi à l’œuvre dans l’école. Il faut cependant être vigilant et ne pas hésiter à demander l’avis d’un médecin. 

Pour le retour de tout enfant malade qui présentait des symptômes, vous devrez attester par écrit “avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit”.

Collectivement, en respectant les gestes barrières, nous devons continuer à être extrêmement vigilants afin de limiter la propagation du virus. 


Informations protocole de l’Alliance (nov 2020) – toujours d’actualité

Le COVID étant toujours actif dans le pays, le ministère de l’Education Nationale a décidé de renforcer le protocole qui s’applique à l’ensemble des établissements scolaires. Vous pouvez en prendre connaissance ici.

https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

En conséquence, voici le modalités spécifiques que nous mettons en oeuvre à compter du lundi 2 novembre :

Télécharger (PDF, 84KB)

Rappel concernant les enfants qui mangent à la maison le midi. Ils sont attendus aux portes de leur hall respectif entre 12h et 12h15

Pour le retour, nous leur ouvrirons les portes du hall entre 13h45 et 13h55 (même les PS et MS qui font la sieste). Les enfants qui mangent à la maison ne doivent donc pas arriver avant cette horaire.

Les commentaires sont fermés.