Voyage des CE1 à Noirmoutier JOUR 3

Ce matin, dernier matin à Noirmoutier… “On est bien ici !” ont avoué plusieurs enfants hier soir en se couchant.

Lever plus matinal à 7h15 ! En effet, sitôt réveillés, levés, chacun a retiré le fameux drap housse, la taie d’oreiller et la housse de couette… Ca a été un jeu d’enfants, même si les adultes étaient là pour accompagner les enfants dans l’exercice. Il a fallu rapidement s’habiller car la mission d’avant petit-déjeuner était de boucler la valise avec le sac de linge sale et le reste de vêtements ! “Ca fermait, ça ne ferme plus !”. Nous vous espérons indulgents… Les enfants ont été au top !

A 9h30, le petit-déjeuner était pris, les dents brossées et les valises prêtes sous le préau. Les animatrices n’en sont pas revenues ! “Ils sont grands et autonomes vos CE1 ! ” ont-elles glissé à nos oreilles.

Pendant une heure, Martine, saunière à Noirmoutier nous a accueillis sur son exploitation. Elle nous a expliqué comment l’eau salée de la mer arrive jusqu’à ses marais salants. Elle a su nous captiver et nous intéresser avec sa maquette du marais : l’eau salée arrive en faible quantité dans les œillets, petits compartiments rectangulaires placés en escalier pour que l’eau atteigne la dernière zone la plus basse. Pour que le sel apparaisse, il faut que trois conditions soient réunies : pas de pluie, du soleil et du vent. La fleur de sel apparait à la surface de l’eau et le gros sel se forme au fond de l’eau, sur la terre argileuse qui retient l’eau. Cela explique la couleur plus grise du gros sel. Pour chacune des récoltes, on ramène la fleur de sel et le gros sel sur la partie ronde de la séparation des bassins, appelée “la table”. Nous avons pris dans chacune de nos mains, un cristal de fleur de sel et un de gros sel. Nous avons observé leurs différences, puis nous les avons goûtés successivement. La fleur de sel est beaucoup plus douce et subtile.

Après, chacun est allé une nouvelle fois observer la faune présente dans les marais salants avec les monoculaires : avocettes élégantes par exemple, y vivent et se nourrissent de petits poissons, vers et insectes variés.

Nous avons également réalisé une palette de couleurs en dessinant SANS CRAYON, en utilisant les éléments que la nature nous offrait : végétaux comme herbes, fleurs, terre…

De retour au centre, comme tous les bagages étaient faits, nous avons pris un temps de jeux, dernière récréation au centre !

Au menu ce midi, dégustation de fruits de mer et crustacés. Beaucoup ont souhaité goûter huitre, crevette et bulot. Quelques habitués ne se sont pas fait prier ! Puis : poisson et sa sauce au beurre blanc et riz, ainsi qu’une bonne tarte aux abricots en dessert.

Cet après-midi, nous sommes allés à la découverte de la dune. Margaux et Géraldine nous ont expliqué l’importance de préserver la dune des pas de l’homme, afin de limiter son érosion. Toutes les espèces de plantes qui y poussent se sont adaptées au milieu, malgré les agressions présentes : les embruns, le vent et les fortes chaleurs estivales. Enfin, nous avons atteint la plage pour réaliser en petits groupes un “Landart”, une création artistique à partir d’éléments trouvés dans la nature. Chacun s’est laissé aller à son imagination, jusqu’à ce que retentisse l’heure de monter dans la car… Et oui, déjà !

Partagés par l’envie de retrouver la famille et de rester dans ce cadre, plutôt idyllique, nous avons immortalisé l’instant avec une grande photo de groupe et avons remercié les gens qui nous ont accueilli durant ces trois jours, avec bienveillance et joie de vivre : le Directeur Christian, la Chef de cuisine Nathalie et les auxiliaires, Jade et Nourdine, toujours à nos petits soins ! Les enfants ont pris goût à ces journées, en dehors de l’école, où ils ont fait preuve de curiosité et d’intérêt, tout au long du séjour. Nos accompagnateurs, Agathe, Maloé, Solène, Marie-Jeanne et Christophe dit “Tof”, appréciés des enfants ont parfaitement joué leur rôle d’éducateurs dans le quotidien et la sphère éducative. Nous les remercions ! Maintenant, place au repos et aux retrouvailles ! On se retrouve lundi, forts de cette expérience, qui nous en sommes sûrs, ont amené les enfants à GRANDIR !

Retour en haut