Deuxième épisode des aventures de nos grands CE2 et ULIS !
Il aura fallu une bonne nuit de repos et un bon petit déjeuner pour recharger les batteries d’une journée moins agréable côté météo. C’est la raison pour laquelle, face à une pluie continue du matin, nous avons fait le choix d’annuler l’activité qui était prévue dans le Bois de la Chaise. A la place, nos animateurs nous ont concocté un grand jeu dans le centre, avec des épreuves de stratégie, d’habileté, ou de mémoire. Le tout s’est terminé en chanson. Marie, qui joue du Ukulélé, nous a appris une chanson d’Anne Sylvestre : “Veux tu monter dans mon bateau“.
Nous avons aussi pris le temps de reprendre les découvertes des activités de la veille, et plus particulièrement lors du rallye-photo dans le port.
Bien au chaud, nous avons finalement passé un bon moment. Il était déjà l’heure du déjeuner. Au menu : salade de riz, poisson haricots verts, fromage et tarte aux pommes.
Après un quart d’heure de lecture silencieuse, nous nous sommes lancés dans l’opération MPP (Même Pas Peur…). Nous avons enfilé nos tenues de pluie, sauté dans nos bottes pour une petite randonnée jusqu’au bord de l’eau pour explorer l’ESTRAN et la vie extraordinaire qui y règne.
Il pleuvait toujours, mais bien moins que ce matin et nous avons pu mener à bien nos investigations tout en respectant les lieux : crabes, bigorneaux, bernard-l’ermites, huitres, anémones, oursin, étoiles de mer, palourdes et autres trouvailles nous ont été présentés par les animateurs. Il nous restera à mieux organiser les connaissances un fois de retour à l’école (description, classification des animaux…).
Une fois de retour au centre, nous avons pris le goûter, écrit deux nouveaux couplets de notre chanson :
On va à Noirmoutier, on va bien s’amuser, on va bien rigoler, ensemble à Noirmoutier / Au centre des Lutins, on fait les p’tits malins, bien après la veillée, on prolonge la soirée / On visite le port, on est bien tous dehors, Marais salants à tribord, pêche à pied à babord !
Pour la soirée, chacun prend sa douche, prépare son sac pour le départ de demain (Eh oui ! Déjà !). Nous prenons aussi le temps de compléter notre carnet de bord.
Après le repas, nous vivons une super soirée musicale !
Danses et Blind test ont rythmé notre soirée dans la joie et la bonne humeur !
Dernière nuit au centre… ça passe si vite ! Une journée riche en découvertes nous attend pour le dernier jour.