Depuis quelques années, l’école de l’Alliance s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux effets dévastateurs d’un usage déraisonné des écrans, pour les enfants mais aussi pour chacun d’entre-nous ; cet usage peut perturber notre développement personnel et notre équilibre familial.
Si nous nous sommes saisis de cette problématique, c’est d’abord parce qu’elle joue un rôle déterminant dans l’efficience des apprentissages.
La semaine Détox Ecrans que nous vivons 2 fois par an n’a pas d’autre but que de nous remobiliser régulièrement, pour reprendre la main et modérer l’usage des technologies pour les loisirs.
En 2018, nous avions fait venir à l’école, l’un des premiers lanceurs d’alertes : Jacques Brodeur, prof d’EPS québécois, qui a lancé le défi des 10 jours sans écran. Pour l’occasion, TF1 était venu faire un reportage dans notre école pour le journal de 20h !
Si vous avez 25 minutes devant vous, nous vous proposons d’assister à la conférence du docteur Joël Monzée, docteur en neurosciences, psychothérapeute, et fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille :
Pour aller plus loin, si vous avez Netflix, nous vous proposons aussi de visionner le film : “Derrière nos écrans de fumée”.